F.L.N.A.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F.L.N.A.T.

F.L.N.A.T., le forum raffiné précurseur du mouvement french touch
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Ventre des philosophes

Aller en bas 
AuteurMessage
P'titebulle
machin
P'titebulle


Nombre de messages : 39
Age : 32
Coté de la force : Je ne rentre pas dans votre délire :p
Date d'inscription : 29/10/2008

Le Ventre des philosophes Empty
MessageSujet: Le Ventre des philosophes   Le Ventre des philosophes Icon_minitimeSam 13 Déc - 12:56

Aprem théâtre avec le lycée...
On arrive, on retrouve tous les Terminales L, on se dit bonjour, on s'assoit. Jusque là tout va bien. Silence, la représentation commence.
Et là....une heure de perplexité à essayer de capter un petit quelque chose des thèses rapidement exposées de Sartre, Diogène, Rousseau, Kant et Nietzsche sur la nourriture et ce qui en résulte dans la pensée.
Fin. Un peu perplexe, j'ai beaucoup aimé l'acteur qui jouait Sartre à part ça, j'étais honnêtement un peu larguée =_=
Sinon, la thèse défendue par Onfray est très intéressante. En gros, elle consiste à dire que "Nous sommes ce que nous mangeons".
Pour plus d'infos sur Onfray, c'est un ancien prof de philo qui a arrêté d'enseigner (à la suite d'un hapax c'est-à-dire un choc qui nous fait changer radicalement de direction en quelque sorte et qui n'arrive qu'une fois) jugeant que le programme de l'éducation nationale vise plus à nous faire apprendre l'histoire de la philo qu'à philosopher. (Kant ... pour ceux qui ont étudié le texte où il en parle ^^) Il met alors en place une université populaire à Caen (on a entend parler l'été sur France culture) et ouvre aussi une université sur le goût.
Il se pose héritier de l'hédonisme et de l'athéisme notamment. Enfin, il estime que la philosophie, comme sous l'antiquité, ne peut être séparée des sciences...
Voilà ça c'était le côté très intéressant que j'ai bien sûr retrouvée dans la représentation mais partiellement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ventre des philosophes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F.L.N.A.T. :: Coin culture et blabla :: Littérature, poésie..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser